jeudi 31 janvier 2008

Conseils pré-départ erasmus

1.Contacter des personnes sur place qui vous donnerons un aperçu de la ville, des quartiers, des boulettes à éviter et des délais administratifs à respecter!
Je tiens d'ailleurs à remercier Nicolas (un an en erasmus à Edimbourg, Napier University) et Jonathan (un semestre à Edimbourg à QMU). Ils m'ont tous les deux beaucoup renseigner dans de longs mails très détaillés! Merci beaucoup!
Demander à votre prof l'adresse email de l'élève qui est parti l'année d'avant.

2.Régler les formalités administratives 2 mois à l'avance parce que les administrations sont très lentes!
- Carte Européenne d'assurance maladie
- Banque (si vous aller dans un pays qui ne possède pas l'euro!)
- Portable: le faire débloquer par votre opérateur

3.Avant de partir, il faut déjà avoir fait du repérage:
- où est ma fac?
- quels moyens de transports pour y aller? Le bus, le train, à pied ou à vélo?
Sites conseillés:
http://maps.google.fr/
et le site des compagnies de bus et de train.
Ensuite en fonction du moyen de transport choisi, il faut définir un cercle de recherche, qui sera modifié une fois sur place.

4.Puis peut commencer la recherche sur des sites de colocs selon des critères:
- internet WI-FI
- machine à laver
- colocataires: nombre, nationalité, sexe
- proximité des moyens de transports et des commerces

5. Prendre contact avec les colocataires et prévoir des rendez vous avant de partir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De rien, de rien... Autre info nécessaire avant de venir... apparemment... le 31 Janvier c'est tempête de neige sur Edinburgh... enfin j'dis ça j'dis rien !

à tCHô !!